Le pansement est défini comme étant un dispositif médical important pour les prévenances infirmières. D’emblée, il faut y recourir aux fins de protection et de guérison de toutes sortes de plaies. Pour une cicatrisation rapide, il faut faire un pansement dans les règles de l’art au niveau de la plaie. Toujours est-il qu’il faut savoir le type de pansement adéquat et la périodicité de son changement afin que les étapes de guérison se passent efficacement.
Analyser la plaie pour mieux choisir le pansement adapté
Pour savoir le type de pansements à utiliser, il faut faire une petite observation clinique de la plaie. Il faut au préalable déterminer si on a besoin ou non d’une petite chirurgie. La nature de la plaie doit être connue. Ainsi, il faut savoir si elle est due à un traumatisme, si elle est survenue après une chirurgie ou encore si elle est d’origine chronique. Les intervenants doivent aussi analyser la profondeur et l’état même de la plaie ainsi que le lieu où elle se situe. C’est seulement après avoir passé au crible tous ces points qu’il faut choisir le pansement adéquat.
La périodicité de changement des pansements
Aujourd’hui, les avancées des recherches médicales conduisent à de nouveaux concepts tels que les pansements semi-occlusifs. La conception de ce pansement est basée sur une cicatrisation rapide en milieu aqueux. Vous n’êtes plus obligé de changer au quotidien votre pansement, car il a été conçu pour réguler cette humidité. Néanmoins, si après 15 jours de soins, l’état de la plaie n’évolue pas, il faut penser à adopter un autre traitement.
Les étapes d’évolution d’une plaie
Pour savoir si une plaie est guérie ou pas, il faut connaître les étapes essentielles de sa cicatrisation. En effet, la guérison d’une plaie qui se traduit par la présence d’une cicatrice doit passer par 3 étapes. Il s’agit de la détersion ou l’ablation des peaux dévitalisées, de la granulation ou l’irruption de peaux granulaires et l’épidermisation ou la formation d’une première cicatrice. C’est à ce moment que le patient peut s’estimer heureux car la plaie est enfin guérie.