Les compléments alimentaires sont très prisés du grand public. Disponibles sous différentes formes, ils veillent à apporter un concentré de nutriments à l’organisme. Le plus souvent, ils sont conseillés pour prévenir ou pour pallier une carence en vitamines, en acides aminés ou en minéraux. Ainsi, la prise de compléments alimentaires nécessite plusieurs précautions.
Les compléments alimentaires : de réels avantages
Le complément alimentaire, malgré l’apport conséquent en nutriment qu’il garantit, ne remplace en aucun cas l’alimentation quotidienne. En effet, de nos jours, il devient difficile de retrouver tous les nutriments indispensables à l’organisme dans une alimentation courante. Le complément alimentaire doit simplement combler les carences. En principe, les compléments alimentaires s’adressent aux personnes souffrant de carences nutritionnelles transitoires causées notamment par la grossesse ou la fatigue hivernale. Mais on peut aussi trouver des compléments alimentaires spécifiques dont voici les plus significatifs :
– Des compléments alimentaires pour les articulations visent à solidifier l’ossature grâce à un apport important en vitamine D3 et en silicium
– Des compléments alimentaires pour la beauté en général ralentissant l’effet du vieillissement de la peau, des cheveux et des ongles
– Des compléments alimentaires pour la circulation sanguine
– Des compléments alimentaires pour renforcer les défenses immunitaires qui sont riches en vitamine C et en zinc
– Des compléments alimentaires pour la détoxication et la digestion
– Des compléments alimentaires pour stabiliser le sommeil.
Suivant ces compléments spécifiques, on peut dire que le meilleur complément alimentaire est celui qui répond à un problème bien précis. D’où l’intérêt de l’avis d’un médecin avant la prise de complément alimentaire. A noter que hormis les allergies à certaines plantes, il n’y a pas de contre-indication avec les compléments alimentaires. Cet argument vient s’ajouter aux nombreux avantages qui poussent les gens à les prendre.
Les compléments alimentaires : de sérieux risques pour la santé ?
Malgré les nombreux avantages des compléments alimentaires, plusieurs études scientifiques ont démontré que certains ingrédients apparemment anodins présentent des risques pour la santé. C’est le cas notamment de la bêta-carotène qui est un antioxydant présent dans la majorité des gélules. La bêta-carotène est bienfaisante si elle provient des aliments. En revanche, elle est dangereusement toxique lorsqu’elle est contenue dans les compléments chez les fumeurs.
On constate aussi que suivant certaines circonstances, certains compléments peuvent présenter des effets secondaires. Ainsi, avant une opération chirurgicale, la prise de compléments alimentaires peut causer des problèmes de santé chez certains sujets. La leçon à retenir est donc de ne prendre des compléments alimentaires que sur les conseils de son médecin.
Les compléments alimentaires : des précautions à prendre
Pour éviter les effets indésirables sur la santé, il est primordial de prendre certaines précautions avant de prendre des compléments alimentaires.
Demander l’avis d’un médecin
Les gens ont tendance à oublier que les compléments alimentaires sont un peu comme les médicaments, et ce même s’ils sont disponibles sans ordonnance d’un médecin. En effet, plus des 15% des personnes qui prennent des compléments alimentaires ne demandent pas les conseils d’un médecin. Or, il faut se rendre à l’évidence que certaines carences alimentaires sont causées par une pathologie. Dans ce cas, le traitement par un complément alimentaire sera voué à l’échec. Ainsi, pour éviter ce genre de problème, il est sage de passer par un médecin avant de prendre et d’entamer une cure de compléments alimentaires.
Éviter la prise prolongée
Cette mise en garde a été maintes et maintes fois répétée par l’ANSES. Sauf avis d’un professionnel de santé comme le diététicien, il est fortement déconseillé de prendre des compléments alimentaires de manière prolongée ou répétée au cours de la même année. D’ailleurs, seul un professionnel est apte à résoudre les éventuels problèmes notamment en cas d’effets indésirables.
Éviter d’acheter les compléments sur le marché libre
Comme tout médicament, les compléments alimentaires ne doivent être achetés qu’en pharmacie. Il faut éviter de s’en procurer sur les sites internet non réglementés. En effet, force est de constater que de nombreux sites proposent des substances interdites par la législation française qui peuvent être dangereuses pour la santé. Si vous décidez de vous en procurer en ligne, choisissez les pharmacies en ligne ou des sites spécialisés.
Profiter d’un maximum d’efficacité avec une alimentation équilibrée
À la grande surprise du grand public, l’alimentation joue un rôle primordial dans l’efficacité des compléments alimentaires. Plus la personne suit une alimentation équilibrée et plus les compléments alimentaires seront efficaces et les bienfaits sur l’organisme seront boostés. Ainsi, pendant une cure de compléments alimentaires, les fruits et légumes riches en vitamines et en fibres sont à consommer sans modération.