La prostate est une toute petite glande qui se situe la vessie. Cet organe de la taille d’une noix est traversé par l’urètre. Il s’agit d’un canal par lequel passe l’urine pour pouvoir passer de la vessie jusqu’à l’extrémité de la verge. Mais, la prostate est aussi en quelque sorte le point qui ouvre le chemin aux canaux spermatiques pour atteindre l’urètre. Un problème au niveau de la prostate n’est donc pas vraiment souhaitable.
Comprendre les problèmes de prostate ?
La fertilité de l’homme court d’importants risques si jamais on détecte un problème au niveau de sa prostate. En effet, ce petit organe est en charge de la sécrétion d’un liquide qui nourrit les spermatozoïdes et favorise leur mobilité. En revanche, la prostate ne joue aucun rôle lors de l’acte sexuel, encore moins dans le mécanisme d’érection et d’éjaculation. Les symptômes d’infection de la prostate sont multiples dont la sensation de brûlure et de difficultés lors de la miction. Outre cela, il y a le faible jet d’urine, la sensation d’impossibilité de faire le vide total de sa vessie, l’envie fréquente d’uriner et l’augmentation de la fréquence de l’envie et la perte d’urine sans en avoir le contrôle. Parfois, il est aussi possible de ressentir des maux de ventre à la miction.
Que faire pour éviter le problème ?
L’adoption d’une bonne hygiène de vie et d’habitude est les principaux conseils de prévention de la prostate. D’abord, il est conseillé d’aller doucement avec les produits alimentaires irritants. Ils ont tendance à irriter et à stimuler la vessie. Il est aussi recommandé de ne plus boire après le dîner. En effet, en limitant la consommation de liquide pendant la soirée, on limite aussi les levers pour devoir aller aux toilettes au beau milieu de la nuit. Outre cela, l’adoption d’une bonne conduite sexuelle est vivement recommandée si on veut à tout prix éviter d’avoir affaire à une infection de la prostate. Pour finir, il serait plus judicieux de se prendre rendez-vous auprès de son médecin traitant à partir de l’âge de 50 ans. De cette manière, on peut bénéficier des conseils d’un spécialiste de santé et à faire du dépistage si jamais cette démarche sera nécessaire.