La cystite est une infection urinaire qui touche plus les femmes que les hommes. Elle évolue petit à petit en causant des gênes qui, avec le temps, s’intensifient et deviennent insupportables. Heureusement, il existe des mesures simples à suivre au quotidien pour lutter contre la cystite.
Première règle : uriner régulièrement
Quand la vessie est pleine, les bactéries peuvent migrer facilement dans l’urètre. Donc, la première chose à faire pour lutter contre la cystite est de vider la vessie systématiquement. En moyenne, vous devez uriner toutes les 3 ou 4h. Dès que le besoin d’aller aux toilettes se fait ressentir, ne vous retenez pas. Cela permet d’éliminer les bactéries et les toxines. Par ailleurs, il est recommandé de toujours uriner avant et après chaque rapport sexuel.
Deuxième règle : adopter une bonne hygiène intime
Il est important de soigner votre hygiène intime. Une hygiène insuffisante ou excessive nuit à la santé. Vous devez vous laver une fois par jour pour préserver le pH naturel de la flore intime. C’est un terrain propice au développement des bactéries. Vous devez alors vous nettoyer avec un produit spécifique au pH acide entre 5 à 7. Après vous être allés aux toilettes, essuyez-vous toujours d’avant en arrière. Pendant les règles, tâchez de changer régulièrement votre serviette ou tampon.
Troisième règle : boire beaucoup d’eau
Certaines personnes pensent qu’il faut boire moins pour ne pas souffrir d’aller trop souvent aux toilettes. Au contraire, l’urine devient moins acide et la miction sera moins douloureuse quand vous buvez beaucoup d’eau. Par ailleurs, uriner plus souvent permet d’éliminer rapidement les bactéries dans la vessie. Si vous prenez des antibiotiques pour combattre la cystite, buvez aussi beaucoup d’eau et optimisez les résultats en buvant des tisanes diurétiques à base d’ortie par exemple.
Quatrième règle : éviter la constipation
Quand vous êtes constipé et que les selles stagnent, les bactéries se développent vite et migrent facilement vers les parois urinaires. Elles peuvent alors pénétrer dans les muqueuses vaginales et entrainer une infection. Pour lutter contre la constipation, mangez plus de fibre, buvez beaucoup d’eau et massez-vous le ventre.