Dans ce volet, nous allons voir ensemble les symptômes, les causes ainsi que les traitements possibles de la spasmophilie.
1. Définition
Appelée aussi tétanie latente, la spasmophilie est une forte anxiété regroupant plusieurs manifestations. Ce sont les femmes qui sont principalement touchées par cette maladie.
2. Les symptômes
Cette sensation de malaise s’observe en général par des troubles d’ordre musculaire comme des crampes, des contractures ou encore des fourmillements. À cela s’ajoutent aussi divers troubles d’ordre neuropsychologique tels qu’une sensation d’étouffement, des vertiges, des spasmes intestinaux, des nausées, des palpitations, des troubles visuels et auditifs… La crise de spasmophilie peut durer de quelques minutes à une heure. Si la pathologie présente une forme sévère, plusieurs crises peuvent survenir dans une même journée.
3. Les causes
D’après les spécialistes, les principaux facteurs déclencheurs de la spasmophilie sont le stress et l’angoisse. Cette dernière peut induire une hyperventilation entrainant des anomalies dans les échanges métaboliques et neuromusculaires. Cette pathologie peut être associée à des troubles du métabolisme du calcium. Longtemps considérée comme les causes de la spasmophilie, l’hypothèse des carences en magnésium ou en calcium sont aujourd’hui remise en question.
4. Les traitements
La spasmophilie n’a pas de véritable traitement médical. Étant une crise provenant d’un dysfonctionnement métabolique, le calme et la respiration normale sont parmi les meilleurs conseils pour se soulager. Vous pouvez utiliser un sac pour respirer. En inspirant de l’air dans le sac appauvri en oxygène, cela offre la possibilité de rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme. En outre, il est important que la personne dorme bien, mange des aliments riches en calcium et en magnésium, boive suffisamment d’eau et pratique une activité physique régulière.