Tout le monde peut courir et profiter des bienfaits du footing sur le plan physique et moral. Actuellement, la perte de poids est la principale motivation de la plupart des coureurs amateurs. Cependant, avant de s’y mettre, il faut prendre en compte quelques critères pour ne pas s’exposer à des dangers, surtout si vous êtes dans une situation d’obésité.

Courir avec des kilos en trop, est-ce recommandé ?

Il est vrai que courir peut être un excellent moyen de perdre du poids et de sculpter sa forme physique. Toutefois, les personnes en surpoids qui pratiquent la course à pied sont exposées à certains risques, surtout sur le plan physique. Il faut noter que les graisses privent une personne en proie à l’obésité d’un certain niveau d’endurance et limitent les forces au niveau de ses jambes. Ce qui peut provoquer des lésions au niveau des ligaments et affecter le rythme cardiaque. Par ailleurs, courir avec des kilos de trop crée des douleurs articulaires et lombaires pouvant impacter les muscles du bas du corps de la personne obèse. Malgré cela, le footing est recommandé, mais avec beaucoup de précautions surtout lorsque la personne obèse débute cette activité.

Courir en surpoids et en toute sécurité, nos conseils

Selon ce site spécialisé, il est tout à fait possible, pour une personne souffrant d’obésité, de faire du footing en toute tranquillité et obtenir de bons résultats. Le footing lui permet de gagner de l’endurance progressivement et de perdre du poids petit à petit. Pour cela et afin de ne pas nuire à sa santé, la personne en situation d’obésité doit d’abord connaitre ses capacités et commencer par des entraînements préparatoires (gainages, renforcement des muscles du bas du corps, pratiquer d’autres sports, etc.). Il est également important de savoir écouter son corps lorsqu’il envoie des signes de fatigue ou un écrasement des muscles.

Ensuite, pour pratiquer correctement le footing, il faut comprendre les gestes qui le différencient de la marche. En effet, la distance avec le sol et la force des frottements sont les principaux caractères du footing. C’est la reproduction parfaite des techniques qui limitent les contraintes comme les blessures. Sachez qu’en courant, l’avant-pied sert d’appui. Le pied doit toujours pivoter autour de la cheville et ce sont les mollets qui amortissent les actions. La bonne application de ces techniques requiert des exercices qui sont à pratiquer au quotidien : des bonds à faire sur place, la marche ou la course sur place ainsi que des steppers. Pour vous guider en ce sens, il est préférable de recourir aux services d’un coach sportif.

Une fois que vous maîtrisez ces différentes méthodes, commencez à courir lentement en alternant la marche et la course pendant quelques semaines. Cette alternance permet au corps de s’adapter progressivement au footing. Le but ici est d’accroître son endurance et non sa vitesse. Avec plus d’entrainement, les muscles, les os et les tendons vont commencer à s’habituer à votre nouveau rythme de coureur et vont vous permettre de courir plus longtemps et plus vite au fil du temps. Il faut toutefois faire attention, car une personne obèse doit obligatoirement consulter un médecin avant de s’initier au footing. Cela permet de diagnostiquer les possibles anomalies et les séquelles provoquées par l’obésité sur les os, le système cardiovasculaire ainsi que les articulations. Il faut alors adapter le rythme du footing en conséquence.

Written by
admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.