La liposuccion est une intervention chirurgicale qui permet de modeler certaines parties du corps, en éliminant de la graisse. Elle est d’ailleurs très demandée en Tunisie. Cette opération est alors considérée comme une manière de perdre du gras rapidement.
La liposuccion : qu’est-ce que c’est ?
La liposuccion est une sorte de chirurgie esthétique non invasive. L’objectif est d’éliminer les cellules graisseuses sur certaines zones du corps comme le visage, le cou, les bras, l’abdomen, le ventre, les hanches, les cuisses, les fesses et les mollets. De ce fait, elle permet aux patients de profiter d’un corps plus mince et plus harmonieux. En Tunisie, les chirurgiens usent alors d’une technique d’aspiration sur certaines parties du corps, où il y a un excès de graisse. L’appareil utilisé est une micro-canule métallique reliée à un aspirateur. Les professionnels peuvent travailler sur une ou plusieurs zones simultanément. Une anesthésie générale est conseillée si la partie à aspirer est étendue. Il est également possible d’opter pour une anesthésie locale, tronculaire ou péridurale, si cette surface est limitée.
Les raisons du recours à la liposuccion
Si vous êtes en surpoids, vous perdrez plus de kilos en faisant des exercices et en suivant un régime particulier. Cependant, si malgré un mode d’alimentation strict et des activités physiques intenses, il vous est difficile de se débarrasser des amas de graisse sur certaines parties du corps, la liposuccion reste une alternative idéale. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes optent pour l’aspiration du gras de leur corps. Cependant, notez bien que ce n’est pas une technique qui permet de maigrir. Elle aide tout simplement à corriger votre silhouette en travaillant des zones précises. Il est donc possible que votre poids soit stable, mais que vous ayez trop de graisse corporelle sur certaines parties.
Qui peut avoir recours à la liposuccion ?
Ce n’est pas tout le monde qui peut faire une liposuccion. Cette intervention de remodelage corporel ne convient pas à tout le monde. Elle est surtout recommandée aux gens qui possèdent une peau dense et élastique et à ceux qui ont des problèmes d’adiposité sur certaines parties de leur corps. D’ailleurs, ce sont les femmes qui rencontrent souvent ce genre de soucis au niveau de leurs fesses et de leurs hanches. C’est pourquoi elles ont recours à la liposuccion. Pour les hommes, ce problème se rencontre fréquemment sur l’abdomen. Dans les deux cas, en Tunisie, les résultats d’une liposuccion complète peuvent être satisfaisants après une année.
Toutefois, il faut noter que cette opération peut présenter des risques. De ce fait, vous devez vous assurer d’être en bonne santé avant de le faire. En d’autres termes, votre indice de masse corporelle ne doit pas dépasser 32, vous ne devez pas également fumer ou avoir le diabète, votre peau doit être aussi élastique et ferme, et il est préférable que votre circulation sanguine soit impeccable.
Les différentes techniques utilisées en liposuccion
Si vous souhaitez effectuer cette intervention, vous devez connaître les différentes techniques qui existent, pour pouvoir choisir celle qui est plus adaptée pour vous.
– Il y a alors la liposuccion par technique traditionnelle qui est la plus connue et la plus fiable. Elle consiste à utiliser des canules métalliques, ayant des diamètres différents variant de 2 à 5 mm. Celles-ci sont liées à un aspirateur qui produit un vide d’environ 0,6-0,7 bar.
– La liposuccion par technique mécanique, quant à elle, demande l’utilisation d’un élément à main vibrante au bout duquel sont liées des canules traditionnelles. Elle est moins précise que la méthode précédente, mais est très pratique pour le chirurgien.
– Il y a également la liposuccion par ultrasons qui implique l’utilisation de canules ayant un sommet doté d’un transducteur ultrasonique. Ce dernier simplifie la division du tissu adipeux. Vous pouvez justement opter pour cette technique en cas de méga-liposuccion.
– Quant à la liposuccion au laser, elle consiste à se servir d’une canule qui détient un transducteur laser à son sommet, permettant de briser les cellules adipeuses. Elle est surtout choisie pour les petites liposuccions des jambes et du cou.
Le prix de la liposuccion en Tunisie
Le coût de ce remodelage peut varier en fonction des parties à travailler, de votre corpulence et de la quantité de graisse estimée à enlever. D’ailleurs, il est important de noter que le prix d’une liposuccion en Tunisie est plus compétitif, comparé à celui pratiqué dans les pays américains et européens. En guise d’illustration, on peut même estimer que pour un séjour de 3 nuits, l’intervention peut coûter 1600 euros environ. Ce tarif comprend tous les frais médicaux liés à l’opération. Si la zone d’intervention est très étendue, le prix peut aller jusqu’à 2200 euros.