La cirrhose est une maladie dont nous entendons souvent parler. Toujours d’après les dires, nous remarquons généralement que ce problème est fermement lié au stress, ce qui est parfois vrai. Voyons dans cet article les faits qui mèneraient à prouver la théorie de la relation entre la cirrhose et le stress.
La cirrhose, qu’est-ce que c’est ?
La cirrhose n’est pas une maladie anodine. Il s’agit d’un développement de lésions hépatiques. Une fois que la maladie commence à s’installer, ses dégâts sont irréversibles sur le foie.
À ce stade, la cirrhose n’a que deux options d’évolution : soit, elle reste stable, soit elle continue à évoluer et peut se transformer en cancer du foie.
Les principales causes de la cirrhose
Le foie est un organe indispensable du corps humain. Cependant, ses fonctions importantes l’exposent à des agressions directes qui pourraient le détruire. Même si la cirrhose peut être causée par plusieurs facteurs, nous avons identifié trois responsables extrêmement réputés provoquant cette maladie.
L’alcool
Nous le savons parfaitement, l’alcool est très dangereux pour notre santé. Généralement, les personnes qui consomment de l’alcool avec excès sont les plus propices à attraper la cirrhose. En effet, l’alcool attaque directement cet organe, ce qui le rend complètement impuissant et vulnérable.
L’infection
Le foie peut également être attaqué par des virus, notamment l’hépatite C et l’hépatite B, ce qui engendre irrémédiablement l’hépatite chronique virale. Même si nous entendons beaucoup moins parler de ces virus comme étant les causes de cette maladie, force est de constater qu’ils sont responsables de près de 25 % des cas de la cirrhose.
Le stress
Le stress, n’attaquant pas directement le foie, semble ne pas avoir sa place dans la liste des responsables de la cirrhose. Pourtant, il faut savoir que le stress génère une certaine quantité d’hormones dans notre corps qui ne sont pas forcément favorables à notre organisme. Malheureusement, le foie est l’un des premiers organes à ressentir les effets du stress lorsque cette situation n’est pas contrôlée.
Comment le stress peut-il affecter le foie ?
Lorsqu’une grande vague de stress survient durant une longue période, l’organisme est totalement chamboulé et c’est le foie qui en paie les frais le premier. Effectivement, lors d’un moment de stress intense, nous oublions généralement de prendre soin de notre corps.
Si certains peuvent devenir boulimiques, d’autres deviennent anorexiques. Dans les deux cas, cette instabilité alimentaire affecte négativement l’appareil digestif. Par conséquent, le foie devient extrêmement fragile et est plus susceptible de céder à la cirrhose.
Les bons gestes à avoir
Pour éviter de contracter la cirrhose ou de l’empirer, il existe quelques gestes qui seraient bénéfiques dans la vie du quotidien.
Contrôler le stress
Il est primordial de savoir contrôler son stress, afin de ne pas empoisonner le corps avec des hormones nocives. Selon les situations, la gestion du stress peut être particulièrement difficile. Nous recommandons fortement, dans ce cas, d’avoir recours à des professionnels pour aider à atteindre l’apaisement. Sur gerersonstress.fr, vous trouverez certainement des conseils précieux pour éloigner la maladie.
Adopter un meilleur mode de vie
La cirrhose est une maladie très grave. De ce fait, il est préférable d’adopter un bon mode de vie pour se protéger. Une alimentation saine et équilibrée sera très appréciée par l’appareil digestif. Par la même occasion, il serait préférable de s’abstenir de consommer des substances dangereuses, notamment l’alcool.