Bon nombre de personnes souffrent de troubles du sommeil. Toutefois, ils ne constituent pas une fatalité. Pour y remédier, vous n’avez qu’à respecter certaines règles, et retrouver les avantages que procurent une bonne nuit et un véritable sommeil réparateur. Voici quelques pistes.
Mettre votre chambre à la bonne température
La chambre est une pièce à part de votre logement. C’est dans celle-ci que vous vous reposez après une longue journée de travail ou après des activités intenses. Avant de vous coucher et pour éviter de vous réveiller en pleine nuit, il est préférable de bien régler la température ambiante.
Idéalement, vous devrez la baisser à 19° C avant de dormir avec les pieds au chaud (dans des chaussettes). Selon des études, cela contribuerait à l’endormissement et favoriserait la circulation du sang.
Privilégier une alimentation légère avant de se coucher
Le sommeil ne va pas de pair avec une digestion difficile. Vous devez donc faire en sorte d’éviter de dîner trop lourd. Favorisez les aliments légers tels que les légumes, le poisson, les crudités et les produits laitiers. Ces derniers sont, en effet, composés de tryptophanes. Il s’agit d’un acide aminé à l’origine de la sérotonine, hormone de l’endormissement et de la tranquillité. Pour ce qui est de l’heure à laquelle vous dînez, l’idéal est de le faire 2 heures avant d’aller au lit.
Opter pour un matelas ergonomique
Dormir sur un lit déformé permet difficilement de vivre des nuits paisibles. C’est également le cas si votre conjoint(e) vous fait sursauter au moindre de ses mouvements ou que vous dormez sur un matelas trop dur. Il est donc conseillé de bien choisir votre matelas. Ainsi, pourquoi ne pas opter pour un matelas ergonomique comme ceux sur Batflex ?
Fait de mousse ergonomique, ce type de matelas évite toute compression lors du couchage et s’adapte parfaitement à la morphologie de chaque dormeur. Il améliore votre circulation veineuse en soulageant vos jambes douloureuses et lourdes. Il allège aussi les points de pression, vous permettant de détendre vos articulations et vos muscles durant votre sommeil, tout en soulageant vos problèmes de dos.
Place aux activités physiques et aux bonnes habitudes
L’activité peut rendre votre sommeil plus profond et faciliter votre endormissement. Bien entendu, il est nécessaire qu’il soit pratiqué régulièrement et de façon raisonnée. Vous pouvez effectivement avoir des problèmes de sommeil après des exercices inhabituels et intenses. L’idéal est de choisir un programme adapté, et pratiqué 2 à 3 heures avant de vous coucher.
Vous devez aussi adopter une alimentation équilibrée et éviter de consommer de la théine, de la caféine, de l’alcool et de la nicotine. A cela s’ajoutent des nuits loin des écrans, et dans le silence et le noir. Bref, les conditions d’un bon sommeil réparateur.