Notre organisme a besoin de sucre car il lui fournit l’énergie nécessaire pour fonctionner. Mais le sucre est aussi utile pour synthétiser des protéines et stocker de l’énergie. Cependant, une consommation trop importante de sucre peut être néfaste.
Informations utiles sur le sucre
On trouve 2 catégories de sucre. La première, ce sont les glucides complexes et la seconde, les sucres simples. Les glucides complexes sont importants, ce qui n’est pas le cas des sucres simples. En tout cas, le sucre naturellement présent dans le lait ou les fruits est bon pour la santé. Mais selon les recommandations de l’OMS, il vaut mieux s’en tenir à moins de 10 % dans les apports caloriques journaliers.
En d’autres termes, l’idéal, c’est 25 g de sucre par jour, seuil largement dépassé, hélas, dans notre pays. Rappelez-vous qu’une trop grande consommation de sucre peut contribuer à l’apparition de maladies graves. Comme la cirrhose, l’obésité, le diabète et autres maladies cardiovasculaires qui vous guettent si vous aimez trop le sucre.
L’excès en la matière menace la santé de votre cœur, cerveau, pancréas, foie. Évidemment, il faut en consommer mais restez conscient des dangers auxquels vous vous exposez en cas de surconsommation. Évitez autant que possible les aliments transformés, souvent bourrés de sucre. Mangez sain et naturel.
Le dextrose, ce sucre naturel peu connu
Vous l’ignorez peut-être mais le dextrose est un sucre que l’on retrouve dans de nombreux aliments. Il est présent dans le sirop de maïs, dans la mélasse et dans le miel. On le retrouve aussi dans quelques fruits comme la poire, la pomme et les raisins. Les aliments les plus riches en dextrose sont les cookies, les cornichons, les biscuits, la bière, les bonbons.
Il y en a en grande quantité également dans les boissons énergisantes et les bretzels. Il en est de même dans les desserts glacés et la crème glacée ainsi que dans le ketchup et les saucisses. Le dextrose est également présent dans le saucisson, les viandes salées, les sauces et la gomme à mâcher.
C’est un sucre utilisé dans les boissons pour sportifs et pour édulcorer les aliments. Si vous n’êtes pas un sportif de haut niveau, une consommation de moins de 10 g par jour suffit amplement. Privilégiez le dextrose naturel pour limiter le risque de diabète, de maladies cardiovasculaires et l’obésité. Le fait est que c’est un sucre qui a le chic de passer très vite dans le sang. Il se loge dans le foie et l’abdomen sous forme de graisses.