Avec la loi Badinter de 1985, il est facile pour les passagers, les piétons et les cyclistes d’obtenir une indemnisation après un grave accident de la route. Pour les conducteurs, la situation est un peu complexe. Ils ont souvent du mal à obtenir une bonne indemnisation, mais il y a toutefois une solution à ce problème : faire appel à un avocat.

Un avocat pour connaître les réflexes à adopter

Après un grave accident de la route, il faut joindre les secours, mais il est aussi conseillé de joindre un avocat compétent en accident de la voie publique. En fait, il y a des réflexes à avoir et l’avocat peut donner des conseils à ce sujet. Il peut notamment donner des conseils sur les preuves à recueillir, les témoins à approcher, les informations à récolter (coordonnées des témoins, etc.), les photos à prendre, et bien d’autres encore.

L’avocat peut également donner des conseils précieux sur les démarches à effectuer pour obtenir les coordonnées du responsable de l’accident. En fait, il arrive qu’une victime d’un grave accident de la route soit directement emmenée à l’hôpital. Or, selon les lois régissant la sécurité routière, un constat doit être réalisé après un accident. Si la victime est tout de suite emmenée à l’hôpital, dans ce cas, aucun constat n’a été réalisé et les procédures à l’amiable sont difficiles à faire surtout quand le responsable de l’accident ne se présente pas.

Un avocat pour trouver une bonne stratégie afin d’obtenir une meilleure indemnisation

Avec un avocat spécialisé, la victime d’un grave accident de la route aura plus de chance d’obtenir une meilleure indemnisation, car le professionnel analysera tous les points afin de monter une bonne stratégie.
Il va étudier les preuves pour écarter les éventuelles responsabilités de la victime dans l’accident. Il va également analyser le contrat d’assurance et les couvertures pour intervenir efficacement auprès de l’assurance. Il pourra aussi se rapprocher de la police et des témoins pour obtenir des indices favorables à la cause de son client. Il analysera même les éléments médicaux pour que l’indemnisation de son client soit satisfaisante.

Un avocat pour se décharger de toute la procédure liée à l’indemnisation

Un avocat décharge son client de la procédure liée à l’indemnisation. Il va évaluer les préjudices, car sans préjudice, il n’y aura pas d’indemnisation. Sachez que l’avocat peut mener la défense en présentant un préjudice physique, matériel ou moral.

• Le préjudice physique : concerne tout ce qui porte atteinte à l’intégrité physique ou à la santé de la personne concernée (traumatismes physiques, fractures, etc.)

• Le préjudice matériel : concerne les dégâts qui touchent des biens matériels. En général, il s’agit du véhicule de la victime.

• Le préjudice moral : concerne tout ce qui porte atteinte à l’état psychologique ou mental de la victime. Cela peut être l’atteinte à l’honneur, un traumatisme lié à la douleur, à la peur, etc.

Après l’analyse des préjudices, l’avocat fera face aux assurances pour aider son client. Sur la base des éléments qu’il a analysés et des études qu’il a effectuées, il peut proposer à la victime d’opter soit pour une procédure amiable, soit pour une procédure contentieuse. Il peut également monter un dossier solide pour contester la responsabilité de son client et réclamer des dommages-intérêts pour préjudice.

Un avocat pour faire face aux assureurs

Après un grave accident de la route, la victime a droit à 5 jours ouvrés pour déclarer l’accident auprès de son assureur. Si ce dernier n’est pas enclin à proposer une bonne indemnisation, la victime peut faire appel à un avocat. L’avocat peut mettre en avant les preuves et constats qu’il a recueillis pour négocier l’indemnisation face aux assureurs. Il peut aussi demander une réévaluation de l’offre d’indemnisation, du prix du véhicule ou négocier directement le contrat d’assurance.

Si les actions n’aboutissent pas, pour permettre à son client d’obtenir les indemnisations dont il a droit, l’avocat peut lancer une procédure contentieuse. Cela signifie que le dossier sera présenté devant les tribunaux.

Un avocat représente sa victime auprès du tribunal

En faisant appel à un avocat, la victime d’un accident de la route aura quelqu’un qui le représente au tribunal en cas de procédure contentieuse. À noter que 90 % des procédures contentieuses conseillées par un avocat ont toutes abouti à une indemnisation intéressante.
Un bon avocat peut même aller au-delà d’une simple indemnisation si les faits le permettent. Une victime d’un accident grave qui est ensuite devenue handicapée peut par exemple obtenir à la fois une indemnisation et un financement pour l’achat d’un logement adapté à son handicap si elle a fait appel à un bon avocat et si son dossier est solide.

Written by
admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.