L’arrêt de la cigarette constitue l’un des processus de désintoxication les plus difficiles à entreprendre. La raison en est que la nicotine, très présente dans la cigarette, entraîne une très forte dépendance, tant sur le plan physique que psychologique. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sevrage tabagique.
Pourquoi est-il vital d’arrêter de fumer ?
Fumer quelques cigarettes par jour peut vous paraître comme un geste anodin, et pourtant, ce geste répété a des conséquences néfastes sur votre vie entière. Dans les 10 secondes qui suivent votre première bouffée, les substances chimiques toxiques contenues dans la fumée de tabac atteignent votre cerveau, votre cœur et d’autres organes. Fumer nuit donc à presque toutes les parties de votre corps et accroît votre risque de contracter de nombreuses maladies.
Les fumeurs sont particulièrement exposés au cancer du poumon, et ce, même lorsqu’ils sont jeunes. Le tabagisme a également des répercussions sur votre apparence et votre mode de vie, sur vos finances ainsi que sur vos proches.
Homme ou femme, si vous êtes fumeur, votre teint se trouvera plus terne et plus gris avec le temps. Votre peau vieillira de manière accélérée et de même, vos dents jauniront rapidement, avec une mauvaise haleine récurrente. Par ailleurs, fumer est une corvée. En effet, comme il est interdit de fumer dans plusieurs endroits clos comme les restaurants, bars ou cabinets médicaux, les fumeurs doivent sortir à chaque besoin de fumer, ce qui est très contraignant.
De plus, Fumer des cigarettes coûte cher. Pour un fumeur terminant un paquet par jour, il faut compter un budget moyen de 3 650 euros en cigarettes par an, soit l’équivalent d’un gros mois entier de salaire. Sans oublier que la fumée de cigarette nuit à tous ceux qui l’inhalent, et non seulement au fumeur.
La Cigarette électronique : un appui efficace au sevrage tabagique
L’e-cigarette ou cigarette électronique est un dispositif vous permettant d’inhaler de la vapeur au lieu de la fumée. Les cigarettes traditionnelles dégagent de la fumée de tabac brûlé et contiennent environ 7 000 produits chimiques. Les e-cigarettes, quant à elles, ne brûlent pas de tabac et ne produisent ni goudron ni monoxyde de carbone, deux des éléments les plus nocifs de la fumée du tabac. Elles fonctionnent grâce à un liquide spécial appelé e-liquide que l’on chauffe. Ce liquide contient généralement de la nicotine, du propylène glycol, de la glycérine végétale et des arômes.
Plusieurs milliers de personnes en France ont déjà arrêté de fumer avec l’aide d’une e-cigarette. Certaines études ont prouvé qu’elles peuvent être efficaces pour optimiser le sevrage tabagique. Une étude réalisée en 2021 a, par exemple, démontré que les personnes qui utilisaient des e-cigarettes pour arrêter de fumer, tout en bénéficiant d’un soutien expert en face à face, avaient jusqu’à deux fois plus de chances de réussir que les autres qui utilisaient d’autres substituts nicotiniques, tels que des patchs ou des gommes.
L’utilisation d’une e-cigarette contribue donc à la gestion de vos envies de nicotine. Pour en tirer le meilleur parti, assurez-vous que vous l’utilisez autant que nécessaire et avec la bonne concentration de nicotine dans votre e-liquide.
Se défaire de la cigarette grâce à des enregistrements d’hypnose
Il est possible d’arrêter de fumer avec des enregistrements d’hypnose. L’hypnose a, pendant longtemps, été utilisée comme une forme de divertissement. Dans ce contexte, elle ressemblait à une forme de contrôle de l’esprit. L’hypnotiseur détient le pouvoir sur le sujet et le pousse à faire des actions stupides. Mais tout cela n’est en réalité, que du spectacle.
L’hypnothérapie est réelle, mais il n’y a pas de contrôle de l’esprit. Il s’agit plutôt d’un état méditatif. Votre état d’esprit se métamorphosera, de manière à vous pousser à décider d’opérer des changements radicaux dans votre vie et à en reprendre le contrôle. Un hypnotiseur qualifié en sevrage tabagique utilise des signaux verbaux pour vous amener à un état méditatif. Vous serez alors très concentré et très ouvert aux conseils. Le thérapeute vous dispense de conseils et de suggestions en fonction de vos objectifs.
Contrairement aux idées reçues et aux craintes de beaucoup de personnes, vous ne serez pas ensorcelé. Personne ne pourra vous persuader de faire ce que vous ne voulez pas faire. L’hypnose peut aider à affaiblir votre envie de fumer, à renforcer votre volonté d’arrêter de fumer et à vous concentrer sur votre plan de sevrage tabagique. Il peut également vous aider à renforcer les autres mesures que vous prenez pour arrêter de fumer. Le plus intéressant, c’est que les séances d’hypnose peuvent être enregistrées et réécoutées à chaque fois que vous en ressentez le besoin. Les enregistrements d’hypnose que vous pouvez trouver sur certains sites internet ont donc une réelle efficacité.
Quelques astuces pour réussir son sevrage tabagique
L’arrêt du tabac peut être très éprouvant, mais en utilisant la bonne technique, votre souffrance sera minimisée. Cela peut être une expérience solitaire, mais ce n’est pas une fatalité. Envisagez de dire à au moins un ami, un membre de la famille ou un collègue en qui vous avez confiance que vous arrêtez de fumer, demandez-leur de ne pas fumer en votre présence, s’ils fument eux aussi. Vous pouvez également entrer en contact avec d’autres personnes qui savent exactement ce que vous vivez.
Pour oublier cette passion pour la cigarette, jetez tous les objets qui vous rappellent l’époque où vous fumiez. Passez en revue votre maison, votre voiture et votre lieu de travail et jetez tout ce qui a trait à la cigarette : briquets, cendriers, même le briquet du tableau de bord de votre voiture. Préparez-vous à arrêter de fumer en recourant à plusieurs moyens permettant de faire face aux envies de fumer.
Faites aussi des provisions d’en-cas à mâcher comme des bâtonnets de carotte, des cure-dents, des bonbons sans sucre et du chewing-gum. Recherchez des activités amusantes et défoulez-vous dans le sport. Pour garder votre motivation, faites une liste des raisons pour lesquelles vous avez décidé d’arrêter de fumer et emmenez-la partout. Chaque matin, levez-vous et attaquez la journée en vous concentrant simplement sur le fait de passer cette journée sans fumer. Si jamais vous avez fumé après votre jour d’arrêt, ne désespérez pas, reprenez-vous et continuez vos efforts.
Quels sont les bénéfices de l’arrêt du tabac ?
Rappelez-vous les avantages d’arrêter de fumer pour vous aider à rester sur la bonne voie. A 20 minutes d’abstinence, votre rythme cardiaque et votre pression artérielle diminuent. 12 heures après, le monoxyde de carbone dans votre sang revient à la normale. Au bout de seulement 2 semaines à 3 mois, votre circulation sanguine et votre fonction pulmonaire s’améliorent, minimisant ainsi le risque de crise cardiaque. Après 1 à 9 mois sans fumer, votre toux diminue, facilitant votre respiration.
Au fil du temps, vous réduirez considérablement votre risque de décès par cancer du poumon et d’autres maladies comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, la bronchite chronique, l’emphysème et au moins 13 autres types de cancers.
Arrêter de fumer constitue un gage de qualité de vie et de longévité. Les fumeurs qui arrêtent avant l’âge de 40 ans réduisent d’environ 90 % leur risque de mourir trop tôt de maladies liées au tabagisme. Ceux qui arrêtent de fumer avant l’âge de 45 à 54 ans réduisent leurs risques de mourir trop tôt d’environ deux tiers.
En arrêtant de fumer, vous protégez également vos proches du dangereux tabagisme passif. Vous donnerez ainsi le bon exemple et prouverez à votre entourage qu’une vie sans cigarettes est tout à fait possible.