Les recherches récentes sur l’autisme montrent des cas importants de diagnostics tardifs chez la femme adulte. Elles démontrent également que l’autisme s’exprime autrement chez la gent féminine que chez la gent masculine. Ainsi, voici les raisons pour lesquelles chez la femme l’autisme est souvent insoupçonné.

La plupart des femmes savent camoufler leur autisme

Le stéréotype de genre est toujours bel et bien présent dans la société actuelle. Ainsi, il y a certaines attentes non dites que l’on requiert de chaque genre. À cause de cela, les femmes autistes sans déficience intellectuelle se conforment aux comportements attendus de la femme. Ce sont des stratégies acquises consciemment ou inconsciemment après avoir remarqué elles-mêmes que leur comportement différait de la « norme » ou par des remarques offensantes de son entourage. Plusieurs femmes autistes adultes reportent l’impression de porter un masque ou ne pas être elles-mêmes au cours d’interactions sociales.

L’autisme est masqué par des troubles associés

Les préjugés qui tournent autour de l’autisme sont également nombreux. On trouve parmi ceux-là le fait que l’autisme ne touche que les hommes. Ainsi, les professionnels de la santé mentale comme les psychiatres diagnostiquent les troubles associés comme la dépression ou l’anxiété sociale. En soi, ces diagnostics ne sont pas erronés, mais ce sont, pour la plupart des cas, des troubles qui résultent du camouflage. Les chiffres le prouvent : les diagnostics des femmes tombent 4,3 années plus tard que ceux des hommes.

 

Les conséquences de ce diagnostic tardif

Dans tous les cas, le sous-diagnostic des femmes autistes engendre des problèmes dans la vie ces dernières. En effet, un diagnostic donne un accès aux supports nécessaires aux personnes autistes. Sans cela elles peuvent développer des troubles graves comme ceux cités plus haut. De plus, reconnaître les besoins de toutes personnes autistes peut largement les aider à se construire une identité positive pour une vie épanouie avec les autres, mais surtout avec elles-mêmes.

Written by
admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.