Pour fonctionner et se développer, le corps humain a besoin de nutriments. Bien que de nombreuses publicités vantent les mérites des aliments comportant des Oméga 3, peu de personnes connaissent réellement leurs rôles. Découvrez-les ci-dessous.
L’équilibre cardio-vasculaire, la cognition et la vision
Rendez-vous sur astuce-bienfait.fr/ pour obtenir des conseils supplémentaires en nutrition. L’Oméga 3 à lui seul ne suffit pas à entretenir le corps. Il faut une alimentation saine et équilibrée.
La consommation d’aliments possédant des acides gras polyinsaturés, dont font partie les Oméga 3, apporte de nombreux avantages au niveau de l’équilibre cardio-vasculaire. Il est admis par l’Agence française de sécurité sanitaire que les personnes ingérant une grande quantité d’Oméga 3 ont moins de risque de développer une maladie cardiaque.
Selon des recherches universitaires américaines, manger régulièrement des aliments riches en Oméga 3 améliore les fonctions cognitives et maintient l’acuité visuelle. Consommer de manière constante des aliments comportant des Oméga 3 est vivement recommandé pour les femmes enceintes. Cela aide le développement cérébral du fœtus. L’Oméga 3 est aussi l’allié de ceux qui travaillent de nuit, surtout pour l’entretien de leur vision.
Amélioration des performances cérébrales
Ce bienfait est surtout visible durant les années d’apprentissage des enfants. Leur préparer des repas riches en Oméga 3 participe au développement de leur cerveau. Ils sont plus habiles, réactifs et dynamiques durant leurs cours. C’est la raison pour laquelle, les professeurs encouragent les parents à donner du poisson aux enfants, au moins une fois par semaine au déjeuner. De cette manière, la formation des neurones se fera normalement.
Les adultes sont également concernés par ce bienfait, car il faut 15 ans au cerveau pour atteindre son plein potentiel. Par la suite, il a besoin d’Oméga 3 pour continuer à fonctionner normalement et à traiter les informations qu’il reçoit quotidiennement. En outre, il est prouvé qu’un adulte qui mange tous les jours des aliments riches en Oméga 3 est plus alerte et réfléchi au cours de ses journées de travail.
Protection contre les maladies cardio-vasculaires
L’un des bienfaits connus des Oméga 3 réside dans leur particularité à booster le cortex cérébral. Ce super pouvoir dynamise le corps pour qu’il puisse effectuer de nombreuses tâches. Il est ainsi conseillé de consommer des aliments riches en Oméga 3 durant le petit déjeuner, afin de faire le plein d’énergie durant la journée. Toutefois, les spécialistes de la nutrition déconseillent le poisson au dîner (sauf cas exceptionnel), car il peut dérégler le mécanisme du sommeil. Il est préférable de miser sur un repas plein d’Oméga 3 au petit déjeuner ou au déjeuner, surtout pour les enfants.
La consommation de repas riche en Oméga 3 contribue fortement à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires comme l’infarctus et l’AVC. Ainsi, lors des examens médicaux, les médecins recommandent de manger régulièrement des aliments avec un taux élevé d’Oméga 3 aux patients atteints d’obésité et dont d’autres membres de leurs familles sont atteints de maladies cardio-vasculaires. Le médecin prescrit alors aux patients un régime strict dans lequel l’apport en Oméga 3 est rigoureusement quantifié.