Les éthylotests ou alcotests sont utilisés depuis des décennies dans de nombreux secteurs. Ils sont devenus populaires depuis que la technologie s’est améliorée. À ce propos, On peut désormais trouver des alcotests électroniques sur le marché. Ils accélèrent la détection de la quantité d’alcool présente dans le corps. Tour d’horizon de ces appareils de dépistage.
Alcotest électronique : pour qui ?
Les alcotests électroniques, comme ceux proposés sur Alcoprevention Canada, sont utilisés dans de nombreuses situations. Ils servent par exemple à la prévention et à la sécurité routière, pour se tester soi-même avant de prendre le volant. Ils sont également utilisés comme outil de confirmation par des personnes habilitées. Les personnes suivantes peuvent par exemple utiliser les appareils de détection d’alcool :
• les agents des forces de l’ordre ou autres fonctionnaires qui veulent vérifier si un conducteur est sous l’emprise de l’alcool ;
• les employeurs autorisés qui veulent surveiller la consommation d’alcool de leurs employés utilisant des machines dangereuses ou conduisant des véhicules. Les Alcotests peuvent par exemple être intégrés au véhicule (bus, camion) et conditionner son démarrage ;
• les parents qui veulent surveiller la consommation d’alcool de leurs enfants.
Attention : la règlementation en matière de contrôle est différente selon les zones géographiques. Renseignez-vous sur les lois applicables dans votre pays.
Quel est le principe de l’alcootest électronique ?
L’objectif d’un alcotest électronique est de déterminer le taux d’alcool dans le sang. La mesure peut être faite dans deux éléments : l’haleine ou les fluides corporels (urine et sang). L’appareil utilise la spectroscopie lumineuse pour déterminer la présence d’alcool dans un échantillon, et, le cas échéant, le niveau d’alcool.
L’accessoire se compose d’une fibre optique avec une source de lumière à une extrémité. Si de l’alcool est présent dans l’échantillon, une partie de la lumière le traverse. Dans le cas contraire, aucune lumière ne sera visible.
Sachez qu’il existe des éthylomètres personnels et des éthylomètres destinés aux professionnels. Il existe aussi des éthylomètres à usage unique. Enfin, si vous n’avez pas les moyens d’acheter cet appareil, vous avez la possibilité de le louer dans certaines conditions.