Votre corps est composé d’environ 70 % d’eau, mais vous en perdez une grande partie au quotidien. Vous devez la renouveler en buvant 1,5 à 2 L d’eau par jour au risque d’impacter le bon fonctionnement de votre organisme. En fait, l’eau participe à plusieurs processus vitaux comme l’élimination des déchets, le transport des nutriments, l’amélioration de la circulation sanguine et autres, d’où l’importance d’éviter la déshydratation. Sans plus attendre, découvrez ci-après comment bien s’hydrater.

Adopter des astuces pour aimer l’eau

L’organisme a besoin d’une hydratation. Si vous n’arrivez pas à boire suffisamment d’eau par jour, cherchez-en les raisons. Si c’est le goût ou l’odeur de l’eau qui vous bloque, vous pouvez boire de l’eau en bouteille comme l’eau minérale naturelle Hépar par exemple. En plus de vous aider à vous hydrater, ce genre de recettes vous évite la constipation et améliore votre transit intestinal.
Si vous n’aimez pas l’eau à cause de son odeur ou de son goût, vous pouvez aussi utiliser un purificateur d’eau ou un adoucisseur d’eau. Cela va rendre l’eau plus légère, plus agréable et lui rendra son goût et son odeur naturelle.
Si vous n’aimez pas le goût et l’odeur naturelle de l’eau, vous pouvez ajouter des feuilles de menthe, des rondelles de citron ou encore des branches de romarin. Les éléments que vous ajoutez à l’eau augmentent ses bienfaits. Elle peut se transformer en eau brûle-graisse si vous ajoutez du citron, en eau détox si vous y ajoutez des plantes, etc.

Ayez de l’eau à portée de main

Buvez de l’eau avant même d’avoir soif. En fait, si vous avez soif, c’est que vos cellules ont déjà commencé à s’assécher. Après, même si vous buvez beaucoup d’eau, vous risquez toujours de la fatigue, des troubles de la concentration et de l’attention, des troubles de l’humeur, et autres, car votre organisme ne fonctionne plus correctement.
Avec l’âge, la sensation de soif diminue, même si les cellules sont déshydratées. Faites preuve de vigilance, car les risques de déshydratation sont élevés quand la sensation de soif ne se fait pas ressentir.
Dans tous les cas, pour bien s’hydrater, buvez de l’eau régulièrement, sans attendre la sensation de soif. La meilleure façon d’atteindre cet objectif, c’est d’avoir de l’eau à portée de main. Emmenez par exemple une gourde avec vous si vous n’avez pas les moyens d’acheter une bouteille d’eau lors de vos sorties.

Consommer des aliments hydratants

Vous voulez bien vous hydrater ? Variez donc les sources d’eau. Vous pouvez par exemple privilégier les aliments hydratants pour éviter les risques de déshydratation. Les fruits et légumes frais sont parfaits pour compléter l’apport en eau.
Privilégiez des produits comme le concombre, le radis rouge, la laitue, l’endive, le poivron vert, la tomate, etc. Ils contiennent plus de 94 % d’eau. Toutefois, la cuisson abaisse la teneur en eau de ces aliments. En ce qui concerne les fruits, privilégiez la pastèque, le melon, le pamplemousse rose ou encore l’orange. Ils contiennent pas moins de 87 % d’eau.
Consommez des produits laitiers riches en eau comme le lait demi-écrémé, le yaourt, le fromage blanc, la ricotta, le fromage de chèvre au lait cru ou encore les laits végétaux. Pour bien s’hydrater, buvez de l’eau, mais consommez aussi ces aliments.

Limitez la perte d’eau pour éviter la déshydratation

Vous pensez que vous vous êtes bien hydraté, que vous avez bu beaucoup d’eau et que vous avez consommé divers produits hydratants, mais cela ne suffit pas si vous ne limitez pas la perte en eau. Les activités physiques font partie des causes d’une perte en eau considérable. D’ailleurs, la sensation de soif se manifeste avec puissance après une séance de sport.
Certaines personnes arrêtent le sport pour limiter la perte en eau de leur corps. C’est une mauvaise idée. Protégez-vous plutôt. Vous pouvez, par exemple, limiter les efforts physiques pendant les fortes chaleurs. Panifiez votre séance de jogging très tôt le matin. Vous profitez ainsi d’une température fraîche.
Outre les efforts physiques, l’excès de caféine et d’alcool peut aussi favoriser la perte en eau. Limitez donc la consommation de diurétiques (quelque chose qui augmente la sécrétion urinaire) si vous voulez bien vous hydrater. Si vous devez absolument en consommer (comme lors d’une réception par exemple), alternez les diurétiques et les verres d’eau.

Written by
admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.