Chaque personne peut, à un moment de sa vie, être victime de sensibilité cutanée. Pour une peau dans cet état, il est absolument essentiel d’appliquer régulièrement une crème apaisante. Le point.
Peau sensible : très réactive face aux agressions
La peau est normalement dotée d’un film hydrolipidique qui la protège des agressions extérieures. Pour une peau sensible, ce film de protection se retrouve altéré. À cause de cela, la peau sensible se déshydrate rapidement et les agents irritants y pénètrent sans encombre. Par ailleurs, les peaux sensibles et intolérantes secrètent anormalement une quantité excessive de radicaux libres et de neuromédiateurs, substances à l’origine des sensations de picotements, de tiraillements, d’échauffement et de rougeurs.
Pour pallier ces désagréments, l’application d’une creme apaisante est importante. Cela permet de retrouver le confort sur le court terme et d’éviter la dégradation de la peau sur le long terme.
Les facteurs pouvant déclencher l’irritation des peaux sensibles
Pour une peau sensible, tout et n’importe quoi peut déclencher l’irritation de la peau, d’où la nécessité de toujours se munir d’une crème apaisante. Les agressions relatives au climat sont une cause fréquente de cette irritation : variations de température, rayonnement UV, chaleur ou froid, etc. Un bouleversement d’hormones au cours du cycle menstruel peut également déclencher des sensations désagréables, tout comme la survenue du stress et diverses émotions. Il en va de même si vous prenez une alimentation épicée, ou si les produits cosmétiques que vous utilisez ne sont pas adaptés à votre peau.
Bien choisir une crème apaisante pour sa peau sensible
Une bonne crème apaisante est celle qui parvient, non seulement, à protéger votre peau sensible des particules fines, mais également à l’hydrater. Les meilleures crèmes hydratantes sont riches en magnésium, en zinc et en cuivre. De préférence, optez pour une gamme bio dont les ingrédients respectent l’épiderme et qui permettent une régénération et un apaisement instantané. Assurez-vous que votre crème a fait l’objet de tests adéquats, avec des résultats scientifiquement prouvés.