Le psoriasis du cuir chevelu est une maladie chronique et inflammatoire qui affecte généralement la peau. Il se manifeste par l’apparition de plaques rouges recouvertes d’une fine couche de pellicule appelée squame et est généralement accompagné d’intense démangeaison. Actuellement, il est impossible d’en guérir totalement. Par contre, des solutions existent afin de mieux vivre avec.
Bien choisir son shampoing
Des shampoings destinés aux personnes souffrant de psoriasis du cuir chevelu existent en pharmacie. Ils contiennent le plus souvent des dermocorticoides et des agents keratolytiques. Ces derniers permettent aux pellicules de se détacher facilement, évitant ainsi au malade de se gratter la peau, une action qui abime énormément le cuir chevelu. Malheureusement, plus le cuir chevelu est attaqué et plus l’inflammation persiste.
Entretenir et coiffer correctement ses cheveux
Il est possible de se laver quotidiennement les cheveux. Par contre, interdiction de frotter fort et de garder les cheveux humides. Avec l’humidité, la peau risque de se macérer, donc de gratter encore plus. Cependant, le sèche-cheveux doit être utilisé avec prudence: ni trop chaud ni trop près non plus pour autant pour ne pas irriter davantage la peau. Cette règle concerne également les types de coiffure. Ils ne doivent jamais être trop serrés. Les colorations sont possibles, mais un test sur la peau doit être effectué pour éviter d’éventuelles réactions allergiques.
Pendre soin de sa santé et adopter une hygiène de vie saine
Il semblerait que plusieurs facteurs sont en cause dans le déclenchement du psoriasis du cuir chevelu comme les gènes, l’état psychologique et physique du malade ainsi que l’environnement dans lequel il évolue. Le plus important est de vivre le plus sainement possible en mangeant des repas équilibrés, en faisant du sport régulièrement, en se reposant suffisamment ou encore en restant loin des situations stressantes.