Lorsqu’on est malade ou qu’on a une blessure grave, il est possible de recourir à une chirurgie médicale. Pour une chirurgie programmée et non urgente, il y a des règles et des recommandations à respecter pour le bon déroulement de l’opération. Comment se préparer pour entrer dans un bloc opératoire avec une bonne condition ?
Les soins d’hygiène avant la chirurgie
Les soins et la toilette sont une étape essentielle et la plus importante. La veille de l’intervention, il faut prendre une douche soigneusement. Il est recommandé d’utiliser un antiseptique pour empêcher le développement des bactéries. Il faut laver correctement les cheveux. Si on a l’habitude d’utiliser des gants de toilette, on doit l’abandonner pour une fois. Évitez d’utiliser un rasoir, il pourrait endommager la peau et peut entraîner des micro-coupures, on doit demander l’avis du médecin si l’épilation est possible Si c’est le cas, il est obligatoire d’utiliser une crème dépilatoire. Il faut couper les ongles et enlever les vernis.
Tout ce qu’il faut préparer et apporter à l’hôpital
Les choses à apporter à l’hôpital pour son opération doivent être prêtes avant le jour J. Il y a peu de chance d’oublier quelque chose si on se prépare au préalable. Les produits et les accessoires de toilettes sont prioritaires pour être bien dans sa peau, et en bonne santé. Pour accéder à son intervention chirurgicale, la carte d’assurance et les documents relatifs à l’opération doivent être accessibles au cas où les médecins ont besoin de les avoir. Il est préférable de préparer des vêtements, des pantoufles et des sous-vêtements confortables. Mettez dans un sac accessible les médicaments autorisés, les lunettes, les prothèses dentaires et les lentilles.
Les bons réflexes à avoir avant l’opération
Avant l’intervention chirurgicale, le patient doit éviter de se maquiller et de mettre des crèmes de beauté. On doit également enlever les prothèses dentaires amovibles, les lentilles de contact, la perruque ainsi que les boucles d’oreilles. Si le patient suit un traitement médicamenteux, il faut informer le chirurgien. Ce sont eux qui décident d’arrêter ou de continuer la prise de médicaments. Évitez de fumer la veille de l’opération et le matin de l’intervention. Si l’intervention a lieu le matin, il faut arrêter de manger à partir de minuit ou bien 6 h avant l’opération.