Le port en permanence des lunettes peut devenir très contraignant au fil des années notamment quand vous prenez de l’âge, préparez à manger ou buvez une boisson chaude. L’arrivée de la pandémie n’a pas résolu ce problème, car avec le port de masque, les lunettes sont couvertes de buée. Pour éviter tous ces soucis, pourquoi ne pas recourir à la chirurgie réfractive ?

La chirurgie réfractive, c’est quoi ?

La chirurgie réfractive est une discipline de la chirurgie ophtalmique ayant comme but de corriger certains défauts réfractifs de l’œil comme l’hypermétropie, l’astigmatisme et la myopie. C’est une alternative conseillée pour les personnes qui ne veulent plus porter des lunettes ou des lentilles de contact.

Pour mieux comprendre cette discipline, il est important de rappeler les éléments constitutifs de l’œil. Il y a la cornée et le tissu transparent qui recouvre la rétine. Quant à la cornée, elle est constituée de deux couches qui sont le tissu constitué de fibres de collagène et le tissu constitué de plusieurs couches de cellules épithéliales.

La chirurgie réfractive vient sculpter la cornée afin de modifier son rayon de courbure et réduire la puissance optique. En d’autres termes, cette opération consiste à remodeler la cornée de l’œil à l’aide d’un laser spécifique appelé laser excimer. Avant de réserver une date pour une chirurgie réfractive, il est primordial de prendre rendez-vous avec un ophtalmo à Nice. Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer, optez pour une téléconsultation. Un médecin entrera en contact avec vous pour vous examiner. L’avis de ce professionnel est important, car il permettra de déterminer si vous pouvez faire l’opération ou non.

En principe, un service de téléconsultation propose des consultations avec des médecins généralistes et spécialisés. Il est possible que vous y trouviez un ophtalmo pour vous consulter. Si ce n’est pas le cas, un médecin généraliste peut le remplacer.

Comment se passe-t-elle ?

Si vous portez des lentilles, vous devez les enlever 48 heures avant l’intervention. Cela étant fait dans le but de ne pas irriter la surface oculaire le jour de l’opération. La chirurgie est bien évidemment réalisée par un chirurgien ayant suivi une formation en chirurgie réfractive. De manière générale, les deux yeux sont opérés en même temps, auquel cas on parle de chirurgie bilatérale.

Elle se déroule en ambulatoire, c’est-à-dire que la durée de l’hospitalisation a été réduite et ne dure que 12 heures au maximum. Ainsi, le patient n’est pas obligé de passer une nuit à l’hôpital : il peut entrer le matin et ressortir le soir. Pour réaliser le traitement, le patient subit une anesthésie locale par collyre. En principe, la chirurgie réfractive à Nice est indolore.

Le patient doit s’allonger avec les paupières écartées à l’aide d’un dispositif spécifique appelé blépharostat. Après cette préparation, c’est au chirurgien d’intervenir pour effectuer l’opération. Pour minimiser au maximum les risques peropératoires, l’opération est contrôlée par ordinateur. Vous devez compter une quinzaine de minutes par œil au maximum pour la préparation et l’intervention.

Written by
admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.