Une bonne nuit de sommeil est importante pour votre santé. Si vous n’arrivez pas à bien dormir chaque nuit, vous devez identifier les causes pouvant altérer votre sommeil. Si vous n’arrivez pas à les déceler, les éléments suivants pourraient vous éclairer. Les conseils ci-après peuvent également améliorer la qualité de votre sommeil.

À quel point le sommeil est-il important ?

D’après les explications sur ce site dédié au sommeil, le sommeil est important pour la santé mentale et physique. En effet, une bonne nuit de sommeil est bénéfique pour l’organisme, car elle :
– Favorise la récupération physique en ralentissant certaines fonctions, comme la digestion, le rythme respiratoire, etc.
– Diminue la production de l’hormone du stress, le cortisol.
– Permet aux cellules de se régénérer.
– Aide le corps à reconstituer ses réserves énergétiques.
– Favorise également vos performances intellectuelles : c’est pendant que vous dormez que vous arriverez à mémoriser les informations que vous avez reçues durant la journée. C’est durant ce repos qu’ont aussi lieu l’apprentissage et la maturation cérébrale.

Enfin, une nuit réparatrice peut affecter de manière positive vos relations interpersonnelles et surtout votre santé. Elle améliore en effet l’humeur et renforce l’immunité.

Quels sont les obstacles au sommeil de qualité ?

Si vous n’arrivez plus à bien dormir la nuit, c’est peut-être à cause :
– Du verre d’alcool que vous prenez chaque soir après le dîner.
– De la tasse de café que vous buvez avant de vous coucher : l’effet excitant de la caféine peut perdurer et vous maintenir éveillé pendant plusieurs heures.
De pathologies provoquant de la douleur et de l’inflammation.
– De la lumière bleue des écrans : elle a un impact sur le cycle circadien.
– Du stress.

Que pouvez-vous faire pour améliorer le sommeil ?

Si vous souhaitez avoir un sommeil de qualité, changez vos habitudes. Vous pouvez :
– Mettre en place une routine de sommeil régulière : vous pouvez par exemple vous mettre au lit à une heure fixe chaque soir.
– Créer aussi un environnement propice au repos : tamiser la lumière de votre chambre à coucher, éteindre votre télé, etc.
– Essayer la méditation et les techniques de relaxation qui favorise l’endormissement et permet de lutter contre l’insomnie.
– Éviter de boire de l’alcool le soir avant de vous coucher pour venir à bout de l’apnée du sommeil.
– Faire du sport régulièrement : les activités physiques ont en effet un rôle important dans la promotion du sommeil.

Written by
admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.