Vous souhaitez doter votre cabinet (établissements de santé privés à but non lucratif, Maison de Santé Pluriprofessionnelle, etc.) d’une solution de visio assistance pour téléconsultation. Voici quelques conseils pour choisir le dispositif qui ne vous décevra pas.
La sécurité des données pour garantir le secret médical
La protection des données de vos patients et des vôtres doit être votre premier critère de choix. Il n’y a pas mieux que des données conservées en France chez un hébergeur ayant obtenu deux certifications : Hébergeur de Données de Santé et Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA). Par exemple, le dispositif de visio assistance pour téléconsultation présenté ici répond à ces critères de sécurisation des données.
La première certification est française. Elle est accordée à un hébergeur dont il est prouvé qu’il peut stocker et traiter des données de santé à caractère personnel en toute confidentialité dans le respect de la réglementation en vigueur, des exigences légales de sécurité. L’HDS garantit la protection des données de santé des patients, demandant aux hébergeurs les preuves qu’ils ont déployé des mesures techniques et organisationnelles adéquates pour prévenir toute perte, altération, divulgation non autorisée ou accès illicite à ces données.
L’HIPAA est une réglementation américaine qui met en place des normes nationales pour la protection des informations de santé des patients. Elle s’applique aux entités américaines, mais aussi aux prestataires étrangers qui traitent des données de santé de citoyens américains. Les règles sur l’usage, la divulgation, et la gestion de ces données par les entités concernées sont très strictes.
Lorsqu’un hébergeur est agréé simultanément HDS et HIPAA, cela signifie qu’il respecte officiellement les exigences de sécurité et de confidentialité des données de santé imposées à la fois par la législation française (HDS) et américaine (HIPAA). Il est donc capable d’offrir des services d’hébergement sécurisés pour les données de santé. Cette capacité est fondamentale pour les Solutions de vision assistance pour téléconsultation, car ces dernières traitent des données médicales sensibles.
La facilité d’utilisation pour une meilleure précision
La praticité du dispositif
Les médecins du cabinet médical débutent et réalisent leurs téléconsultations sans qu’il n’y ait besoin de procéder au téléchargement d’un quelconque logiciel ni d’une quelconque application. En résumé, il n’y a aucune installation à faire. A cette facilité d’utilisation s’ajoute une compatibilité totale. En clair, une bonne solution de vision assistance pour téléconsultation fonctionne sur toutes les plateformes et services de télémédecine.
L’étape de la facturation ne rencontre également aucune difficulté. Tout se fait sans encombre. Les factures sont éditées sans erreur et rapidement. Les solutions de vision assistance pour téléconsultation qui sont au point n’omettent aucun détail. Elles permettent également de vérifier l’état du paiement : est-il en attente ou a-t-il déjà été effectué ? Ces outils peuvent même accepter les paiements par carte bancaire.
Les fonctionnalités sont nombreuses et épatantes
Les solutions de vision assistance pour téléconsultation sont dotées d’une salle d’attente virtuelle. Sur ces plateformes, les médecins peuvent faire des prescriptions, c’est-à-dire, envoyer des ordonnances à leurs patients. Elles sont valables auprès des pharmacies.
Sur ces plateformes, il est possible de prendre des photos et de faire des partages de documents. Les patients et leurs médecins n’ont aucune difficulté pour s’échanger des documents qui sont utiles aux assurances, à l’employeur, à des médecins spécialistes, etc. Le praticien est même en mesure d’utiliser son matériel de télémesure.
Voici d’autres fonctionnalités et possibilités :
– agenda
– envoi de SMS et de mail
– visioconférence avec plusieurs participants et en mode HD
– fonctionnement sur ordinateur, sur tablette et même sur Smartphone
– pointeur vidéo
– annotation effectuée directement et immédiatement sur les documents présentés durant la téléconsultation.
Ces fonctionnalités mettent en valeur deux avantages des solutions de vision assistance pour téléconsultation :
– une qualité audio et vidéo optimale
– collaboration possible et en temps réel entre confrères et autres acteurs du secteur de la santé (y compris les mutuelles et compagnies d’assurance).
D’autres points à évaluer
Assurez-vous que les équipes qui gèrent les solutions de vision assistance pour téléconsultation sont disponibles. Vous devez avoir accès aux supports techniques au moindre problème. En outre, pensez à vérifier la réputation du fournisseur. Enfin, faites un comparatif des prix.