La rentrée des classes est souvent source d’anxiété pour les enfants comme pour les parents. Le stress qui en découle peut amener à la dépression, l’insomnie, l’épuisement, l’anxiété, une crise d’angoisse, etc. Bref, il peut nuire à la santé. Si vous traversez cette situation actuellement, détendez-vous et lisez ces petits conseils. Il peut vous être utile.

Rentrée scolaire : source d’appréhension, de pression et de problème de santé

Rares sont les enfants qui ont hâte de retourner à l’école. À la fin des vacances, beaucoup d’entre eux ressentent ce sentiment peu agréable qu’est le stress de la rentrée. Chez les petits, il est surtout lié à la peur de l’inconnu. Selon un psychologue, l’appréhension est une émotion normale. C’est l’un des moyens qui protège et empêche les hommes à être exposé aux situations dangereuses. Pour les enfants, l’inconnu est un danger provoquant ainsi l’angoisse et l’anxiété.

Vaincre le stress de la rentrée scolaire : apporter des réponses à vos enfants

La meilleure façon d’aider votre enfant à appréhender la rentrée sans angoisse est la communication. Lui en parler doucement vous permet de connaître ses angoisses. Selon un psychologue, il est bon de les rassurer en leur apportant des réponses et d’éviter de les presser de question. Ainsi, n’hésitez pas à dire à votre enfant qu’avoir peur est normal pour les êtres humains. Vous pouvez même expliquer qu’il n’est pas le seul à ressentir cette émotion.

Se préparer pour la rentrée scolaire

La rentrée scolaire marque la fin d’un quotidien plus souple, moins rythmé et des horaires plus flexibles. Pour faciliter la transition et anticiper le stress dû à ce changement, il est nécessaire de vous organiser. Avant la rentrée, n’hésitez surtout pas à établir un programme pour reprendre peu à peu le rythme adéquat. Réinstaurer les heures du coucher, avancer les réveils, fixer les heures des repas… Autant de changement à faire pour gommer le stress. Bien se préparer aide vos enfants mentalement et à se plonger petit à petit dans le milieu de la scolarité.

Written by
admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.