On peut dire que le métier de pharmacien est un métier pas trop courant comme celui de médecin, comptable, enseignant ou avocat. Il est bon de savoir qu’un pharmacien ne travaille pas seulement dans une pharmacie.
C’est quoi un pharmacien ?
Un pharmacien est une personne ayant effectué des études de pharmacie, c’est donc un spécialiste du médicament. Comme cité précédemment, un pharmacien ne travaille pas seulement dans une pharmacie. Les compétences acquises lors de ses études lui permettent l’accès à un éventail large de secteur d’activité.
Le pharmacien d’officine est celui que nous connaissons tous. Il travaille dans une pharmacie, il délivre les médicaments prescrits par un médecin. Il ne fait pas que délivrer les médicaments, il sert aussi de conseil aux clients.Il a aussi le droit de proposer d’autres médicaments non prescrits par les médecins. À part les conseils et la vente des médicaments, il doit également s’assurer de la comptabilité et de la gestion de ses stocks. Le pharmacien d’hôpital approvisionne en médicament, mais veille également aux suivis des protocoles énoncés par le médecin traitant. Le pharmacien-biologiste travaille dans les laboratoires privés. Pour les laboratoires publics, un concours est à effectuer. Un pharmacien joue aussi le rôle de contrôleur dans les industries pharmaceutiques. Il fera un suivi sur l’élaboration des médicaments. Il a aussi des pharmaciens inspecteurs. Ceux-ci se chargeront d’inspecter les fabricants de médicaments, les grossistes, les officines et les laboratoires. Ils sont recrutés à l’aide de concours et sont au petit nombre.
Les études et formations pour être pharmacien
Les études pour être pharmacien sont toutes aussi longues que celles des médecins. Les études peuvent durer entre 6 et 9 ans. Pour les spécialités officine et industrie c’est 6 ans, et 9 ans pour se spécialiser en pharmacie hospitalière, en biologie médicale, en innovation pharmaceutique ou dans la recherche. Il faut détenir un diplôme d’état de docteur en pharmacie.
La filière pour les études de pharmaceutique est la MMOP ou Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie. Les conditions d’accès sont d’avoir validé 60 crédits, avoir des résultats supérieurs à un seuil minimum, avoir validé les unités d’enseignements de la mineure de santé.
En 2e et 3e année, ce sera le tronc commun + obtention du Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutique ou DFGSP. Ensuite la spécialisation pour la 4e et 5ème année (officine, industrie ou internat) + obtention du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutique ou DFASP. Pour la 6ème année, c’est un cycle court pour les spécialités officine et industrie. Pour l’internat, c’est un cycle long qui dure 4 ans.