Beaucoup de personnes qui font face à des problèmes d’audition ressentent du mal-être. Au fur et à mesure que la situation s’aggrave (elles entendent de moins en moins), elles préfèrent se mettre à l’écart. Heureusement, grâce à une prise en charge adéquate, elles peuvent améliorer leur audition.
L’isolement social causé par une perte auditive
La perte d’audition a un impact négatif sur la capacité d’une personne à entendre. Elle affecte aussi sa capacité à interagir avec les autres. Résultat, à cause de ses troubles de l’audition, sa vie sociale devient un enfer.
Difficulté de communication
Les troubles auditifs rendent les conversations difficiles, surtout dans des endroits bruyants ou en groupe. Les personnes souffrant d’une perte auditive ont du mal à suivre une conversation. Cela les pousse à demander de répéter, à mal interpréter ce qui est dit. Elles sont hésitantes à participer aux discussions, en particulier lors de réunions.
Frustration et fatigue
Devoir constamment se concentrer pour entendre et comprendre ce que les autres disent peut devenir épuisant. Cela conduit à une diminution de l’envie de participer à des activités sociales.
Perte de confiance en soi
Les personnes atteintes de troubles auditifs craignent de mal comprendre ou de répondre de manière inappropriée. Cette anxiété sociale et cette gêne les dissuadent d’avoir une vie sociale, de peur de se mettre dans des situations embarrassantes.
Stigmatisation et sentiment de honte
Certains individus ressentent une stigmatisation en raison de leur perte auditive, surtout si la déficience n’est pas comprise par leur entourage. Cela peut provoquer un sentiment de honte, incitant les personnes à cacher leur problème plutôt qu’à demander de l’aide.
Réduction progressive des activités sociales
Avec le temps, les personnes malentendantes cessent d’aller à des réunions de famille, des fêtes ou même à des rendez-vous entre amis. Ce retrait progressif de la vie sociale conduit à un sentiment de solitude. Il y a alors augmentation du risque de dépression.
L’intervention des audioprothésistes
Vous vous reconnaissez dans cette situation ? Ne désespérez pas, car des professionnels sont là pour vous aider. Prenez rendez-vous dans un cabinet ORL. Le professionnel de santé évalue la perte auditive et vous préconise des solutions auditives, dont des appareils auditifs. Les aides auditives modernes, comme celles développées par le Laboratoire Bizeau sont efficaces, car elles améliorent considérablement la qualité des sons. On peut même dire qu’en raison de cette efficacité, elles contribuent à briser le cycle de l’isolement. Puisque vous entendez mieux les discussions et les paroles, vous revivez et ressentez de nouveau le désir d’aller vers les autres. C’est en cela que la présence d’un audioprothésiste est intéressante après votre consultation ORL.
L’audioprothésiste vous conseille sur le choix de l’appareil auditif qui répond le mieux à vos besoins. Il existe différents types d’aides auditives :
- contours d’oreilles,
- intra-auriculaires,
- appareils rechargeables,
- etc.
Le rôle de ce spécialiste est de vous orienter vers l’appareil qui correspond quasi exactement à votre mode de vie, votre budget. Une fois le modèle choisi, l’audioprothésiste procède à l’installation et au réglage de l’appareil. Cette étape garantit un fonctionnement optimal de l’appareil et une restitution sonore naturelle. Le but est de vous offrir une excellente qualité auditive et, naturellement, du confort. Le réglage est personnalisé en fonction de vos préférences.