Cette pratique d’origine chinoise a été utilisée depuis des millénaires et elle est définie comme étant la base de la médecine chinoise. Bien que ce soit une technique de soin étrangère, ses bienfaits sont reconnus, aussi bien que de nombreux Français se tournent actuellement vers cette médecine considérée comme douce et naturelle. Le point sur l’acupuncture et ses bienfaits dans ces quelques lignes.
On parle de quoi en acupuncture ?
La pratique de cette branche de la médecine chinoise permet de rétablir et d’harmoniser la circulation de l’énergie (Qi ou Ch’i) dans tout le corps en stimulant certains points appelés « méridiens énergétiques ». En principe, l’acupuncture vise à combler les insuffisances énergétiques et à gérer la plénitude en même temps. En ce sens, il existe des points spécifiques de tonification et de dispersion qui permettent de rééquilibrer le fonctionnement de chaque organe du corps que l’acupuncture va traiter en plaçant des aiguilles sur des zones du corps bien précises et en fonction du mal-être de la personne à traiter.
Qui peut profiter des bienfaits de l’acupuncture ?
L’acupuncture peut s’adapter à tout le monde, l’âge ne pose aucun problème. Cependant, le fait que les enfants bougent beaucoup et peuvent être hyperactifs, et cela, plus que les adolescents et les adultes durant les séances, rend le traitement classique difficile. Si l’enfant bouge durant la séance de traitement, les aiguilles peuvent le blesser. Si c’est le cas, il faut savoir qu’actuellement, il est possible d’éviter l’utilisation des aiguilles en acupuncture. Les points à traiter peuvent être stimulés de manière électrique. Il faut toutefois noter que cette méthode de soin peut avoir quelques effets secondaires, mais ils ne sont que passagers comme la présence de rougeurs sur la partie traitée, la sensation de fatigue et de malaise ainsi que la perception de chaleur.
Vers qui se tourner ?
Dans toute la France, la loi oblige qu’un acupuncteur soit impérativement un médecin ou une sage-femme ayant suivi une formation professionnelle de 2 à 3 ans ou une étude universitaire spécialisée en acupuncture, dans une faculté de médecine agréée. Tous les professionnels ayant suivi une formation en acupuncture peuvent ensuite, accompagner leur soin avec cette pratique et soigner les dysfonctionnements constatés dans l’organisme que ce soit les allergies, les eczémas, les dépressions, les migraines, les troubles du sommeil, les douleurs inflammatoires articulaires, les problèmes gastriques, les constipations, les incontinences urinaires, les douleurs dentaires, l’arrêt au tabac, le surpoids, etc. Il est bien de savoir que l’acupuncture permet de régulariser et d’améliorer le fonctionnement des organes, sans avoir à consommer de médicaments.