Le bain dérivatif est une pratique peu connue, mais qui s’avère bénéfique pour la santé. Qu’est-ce que c’est au juste ? Quels sont ses bienfaits ? Comment le pratiquer ? Les réponses ci-après.

Qu’est-ce que le bain dérivatif ?

Le bain dérivatif consiste à utiliser le froid à des fins thérapeutiques. Plus exactement, cette pratique refroidit la zone basse et étroite du périnée. On le connaissait, à la fin du 19e siècle, sous le nom de  » bain de siège à friction « . Aujourd’hui, il est considéré comme une forme d’hydrothérapie. Il draine le système lymphatique, ce qui permet d’évacuer les toxines qui se sont accumulées dans le corps. La détoxification est donc favorisée par l’augmentation du flux sanguin vers les reins et le côlon, ce qui contribue à renforcer le système immunitaire et à éloigner les problèmes de santé.

Comment pratiquer le bain dérivatif ?

Il est possible de pratiquer le bain dérivatif avec une approche plus moderne. Il suffit d’utiliser des poches de froid et de les appliquer sur le périnée. Ces éléments ont l’avantage d’être utilisables à tout moment. Il est également possible de les transporter partout. Selon les conseils d’Alexi Dupuis, le fondateur du site Réussir mon bain Dérivatif, pour maximiser leurs effets sur le long terme, il est conseillé de réaliser le bain dérivatif avec les poches de froid régulièrement, entre 2 à 3 heures par jour.

Les bienfaits du bain dérivatif

Non seulement le bain dérivatif est bénéfique pour la santé physique, mais en plus, il améliore le bien-être mental. Cette pratique :

  • Détoxifie le corps.
  • Soulage les douleurs.
  • Améliore la digestion et le sommeil.

Il faut aussi noter que le froid a des vertus. Il a notamment des propriétés anti-douleur et anti-inflammatoire. Enfin, l’application des poches de froid sur le périnée favorise la libération des hormones du bien-être.

Written by
admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.