
Le bilan autisme à Nice permet de faire un diagnostic précoce de ce trouble du développement chez l’enfant, l’adolescent et parfois tardivement repéré chez l’adulte également. Les résultats obtenus vont permettre ensuite de mettre en place les stratégies les plus adaptées pour accompagner la personne autiste dans son développement. Comment savoir si vous ou votre proche a besoin d’effectuer ce type de test ? Les quelques signes suivants devraient vous alerter de la nécessité d’un tel bilan.
Pensez à effectuer un bilan autisme à Nice dans ces cas
L’observation des premiers signes de l’autisme chez l’enfant intervient généralement avant ses trois ans. Certains comportements peuvent déjà présager des tendances autistiques chez l’enfant. Les plus fréquents qui devraient alerter les parents sont :
Une difficulté à communiquer
Les personnes autistes ont souvent du mal à communiquer ou présentent un retard dans le développement du langage. Ainsi, un enfant de 12 mois qui ne babille pas, un enfant de 18 mois qui ne parle pas et un enfant de 24 mois qui est incapable d’associer des mots peuvent être autistes. Pour en avoir le cœur net, prenez rendez-vous sur psychologue-06-abdelmoula.com. Un psychologue peut effectuer une évaluation des troubles du spectre autistique à Nice pour confirmer ou infirmer l’autisme.
Des comportements répétitifs
Parmi les comportements stéréotypes de l’autisme, les balancements et le flappling (le fait de battre les mains) sont les plus connus. Mais il y a également des comportements moins évidents que vous devez repérer comme vouloir jouer avec le même objet, se tourner sur soi-même, faire des bruits avec sa bouche, passer ses doigts devant ses yeux, etc.
Les comportements répétitifs peuvent varier. En tous les cas, un enfant et même un adulte avec TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) est généralement attaché à des routines. Ces dernières le rassurent et renforcent son sentiment de sécurité. Il y’a une certaine rigidité psychologique qu’on retrouve ; c’est pourquoi, les imprévus sont mal vécus par exemple.
Le trouble des interactions sociales
En principe, un individu autiste ne s’intéresse pas aux interactions sociales et n’arrive pas à s’intégrer dans la société. Il rencontre des difficultés pour regarder une personne dans les yeux. Il ne sourit presque pas et reste souvent silencieux. Quand vous l’appelez avec son prénom, il ne répond pas et ne réagit pas. Contrairement aux autres enfants ou adultes de son âge, il n’imite pas ce qu’il voit et n’essaie pas de prendre contact avec les autres pour interagir avec eux. Au contraire, il préfère rester seul et faire une activité en solo.
Attention, une personne qui présente l’un de ces signes n’est pas forcément autiste. Car pris de façon isolée, aucun de ces signes n’a de valeur prédictive. En tous les cas, dès que vous remarquez ces signes chez vous ou chez votre proche, rapprochez-vous d’un médecin ou d’un psychologue pour en avoir le cœur net.
Qui contacter pour faire un bilan autisme à Nice ?
Si vous soupçonnez des comportements relatifs au TSA, vous devez faire passer un test à vous-même, à votre enfant ou adolescent. En principe, c’est votre médecin traitant qui vous orientera vers le professionnel de santé le plus apte à réaliser ce bilan autisme à Nice. En tous les cas, pour réaliser ce diagnostic précoce de l’autisme, vous pouvez vous rapprocher d’un psychologue spécialisé dans le développement de l’enfant, un neuropsychologue ou un psychiatre.
Pour ce faire, vous devez prendre rendez-vous. Lors du premier contact téléphonique, pensez à poser des questions sur la spécialisation du professionnel. C’est pour vous assurer que le professionnel en question dispose des compétences nécessaires pour faire passer les tests et évaluations en suivant les recommandations de la Haute Autorité de Santé.
Pourquoi un bilan autisme est-il important ?
Le bilan autisme vous permet de mieux comprendre les besoins de votre proche. Sachez en effet qu’un enfant, adolescent ou adulte présentant ce trouble de comportement doit bénéficier de traitements spécifiques. la personne autiste nécessite plus d’attention et a besoin d’un environnement adapté à sa situation. En somme, le diagnostic précoce permet aux parents et aux proches d’une manière globale de recevoir des conseils pratiques pour améliorer l’environnement social et émotionnel de la personne autiste. Le professionnel de santé peut indiquer les ressources (associations sur l’autisme, les écoles spécialisées, etc.) nécessaires pour faire face aux défis liés à ce trouble du comportement.