La greffe de moelle osseuse est parfois utile chez certaines personnes atteintes de maladies graves. Comment se déroule une greffe de moelle osseuse ? Pour en savoir plus sur ce sujet, regardons de plus près certains points essentiels.

Greffe de moelle osseuse : définition et raisons

La moelle osseuse est souvent confondue avec la moelle épinière alors que les deux sont totalement différentes. Si la moelle épinière se trouve au niveau de la colonne vertébrale, la moelle osseuse, elle, se trouve à l’intérieur des os notamment les os appelés os longs et les os plats. Chez une personne d’âge adulte, la moelle osseuse est localisée dans les vertèbres et le bassin. On en trouve également dans les omoplates, en haut du dos et plus précisément au niveau de l’épaule. S’il est si important que la greffe soit réalisée c’est parce qu’elle contient des cellules de grande valeur. Ces cellules sont celles qu’on appelle cellules souches hématopoïétiques, celle qui sont en charge de la production de toutes les cellules sanguines (globules rouges et globules blanc, plus les plaquettes). Toutes ces cellules sont, comme nous le savons, importantes pour garantir la santé. En effet, elles assurent des rôles très importants :
• Les globules rouges appelés aussi hématies sont en charge du transport d’oxygène. Lorsque les globules rouges sont absents, cela provoque l’anémie.
• Les globules blancs connus aussi en tant que leucocytes participent à notre système immunitaire. Lorsque ceux-ci sont absents, cela cause des infections en tout genre, car la défense immunitaire est très faible.
• Les plaquettes, quant à eux, contribuent à la bonne coagulation sanguine. Si les plaquettes sont absentes, cela peut engendrer des hémorragies.
Par ailleurs, la greffe de moelle osseuse est nécessaire en présence de maladies graves affectant le sang notamment : leucémies, lymphomes ou myélodysplasies. Elle est aussi nécessaire en cas de myélomes ou des cancers impactant sur la production des cellules du sang. Quoi qu’il en soit, les personnes qui en ont le plus besoin sont celles qui ont une moelle osseuse défaillante. La défaillance peut être de trois types :
• La moelle osseuse a cessé de fonctionner totalement : on est en présence de ce qu’on appelle Aplasie.
• La moelle osseuse fonctionne encore, mais fonctionne mal : on parle d’hémoglobinopathie.
• La moelle osseuse est envahie de cellules malades ou cancéreuses : c’est le cas lorsque la personne est atteinte de leucémie
Tous les ans, environ 2000 personnes malades demandent la greffe de moelle osseuse. Elle fait partie du procédé thérapeutique en tant que complément de traitement. Elle est souvent réalisée après des épisodes de chimiothérapie. Par ailleurs, elle est contre-indiquée chez un patient dont l’état de santé est jugée fragile pour supporter le processus.

Le déroulement de la greffe de moelle osseuse

La greffe de moelle osseuse peut être réalisée sur les personnes de tout âge : d’un bébé jusqu’à l’âge de 70 ans. Le donneur fait parfois partie de la famille ou bien il peut s’agit d’un donneur volontaire dont l’identité reste inconnue. Le don de moelle osseuse offre plus de chances aux personnes qui en ont besoin. Néanmoins, n’importe qui n’est pas autorisé faire un don. Pour faire un don de moelle osseuse, il faut remplir certaines conditions dont :
• Avoir une excellente santé et surtout ne pas être affecté par certaines maladies comme l’hypertension artérielle. Les personnes atteintes de maladies cardiaques et respiratoires ne sont pas non plus autorisées à faire ce don, idem pour les diabétiques et les individus avec une affection thyroïdienne (nodule ou hypothyroïdie).
• Etre âgé de 18 ans au moins et pas plus de 51 ans pendant l’inscription en tant que donneur de moelle osseuse. Néanmoins, certains donneurs sont acceptés jusqu’à 60 ans.
• Fournir toutes les réponses requises via le formulaire de santé destiné à cet effet. Cela permet de connaître la carte d’identité biologique de la personne en tant que donneur.
Très important : le donneur doit avoir une compatibilité tissulaire avec la personne bénéficiaire de la moelle osseuse. La greffe est faite suivant un simple processus : au moyen de la perfusion. Le malade doit être hospitalisé pour la greffe, lui et le donneur, s’il est connu, subissent respectivement des examens. L’hospitalisation post-opératoire du receveur dure 15 jours, le temps de réaliser le bilan pré-greffe et poursuivre le traitement requis. Ce traitement correspond à une phase de conditionnement. Il comprend une ou des séances de chimiothérapie accompagnée la plupart du temps de radiothérapie. Cette étape est suivie par une période d’aplasie qui peut durer entre deux semaines et un mois, le temps que la moelle nouvellement greffée soit fonctionnelle. Le patient doit être isolé pour éviter qu’il soit contaminé par des infections. En effet, pendant l’aplasie, les défenses immunitaires sont très faibles malgré le dysfonctionnement total de l’ancienne moelle. Le médecin peut lui prescrire des antibiotiques si nécessaire. En plus de cela, la transfusion des autres cellules sanguines, outre les leucocytes, est obligatoire. La sortie de l’hôpital est prévue dans 30 jours suivant la greffe, voire un mois et demi si tout s’est bien passé. Un contrôle est prévu toutes les semaines par la suite pour vérifier que le receveur ne rejette pas le greffon. Le contrôle permet aussi de détecter la présence de toute éventuelle maladie que la greffe ait pu causer.

Written by
admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.